Alex Gabriel
Ingénieur et docteur en génie industriel, mes expériences professionnelles et de recherche portent principalement sur l’outillage numérique des différentes étapes du processus d’innovation et de créativité. J’aborde les questions de la préparation de la phase d’idéation, de capitalisation des connaissances de l’idéation au prototypage, de la visualisation et du prototypage de concepts.
Pour ce faire, je m’intéresse aux technologies de l’intelligence artificielle (ontologie, apprentissage automatique, réseaux de neurones, optimisation …). J’ai effectué ma thèse en collaboration avec Polytechnique Montréal sur la gestion des connaissances lors du processus collaboratif de créativité. J’ai été enseignant-chercheur à Arts et Métiers ParisTech mais aussi responsable NLP - ontologies dans une entreprise privée. Je suis actuellement chercheur et porteur d’un projet entrepreneurial valorisant mes travaux de thèse.
Mes expertises sont :
- La conception et réalisation de systèmes électroniques embarqués, microcontrôleur type ESP32 avec connectivités Sigfox ou LoRa, et un microprogramme en C ou en Python.
- Le développement de programme informatique pour le traitement de données, la simulation de systèmes (énergétique et système multiagents), la visualisation/simulation immersive (réalité virtuelle).
- Le déploiement de services web, la maintenance de serveurs et de machines virtuelles et la mise en œuvre d’outil de CI/CD pour les outils internes au laboratoire.
Je participe au projet européen SMAGRINET pour concevoir et réaliser un programme pédagogique mixte sur la thématique des smart grid. Je participe également au projet INEDIT avec la réalisation d’un collecteur de déchets plastiques connecté et open source.
Sensible aux problématiques de l’open science, je partage autant que possible les données et les programmes réalisés dans le cadre de mes recherches.
Technologies : Python, Flutter, C, C#, Docker, Unity