Catalina Suescun
Titre de la thèse
Fabrication additive open source pour le recyclage muti-matériaux de plastiques en circuit-court.
Summary
Dans le contexte de l’économie circulaire, nous souhaitons dans le cadre de cette thèse développer le recyclage des matériaux thermoplastiques dans un nouveau processus distribué en boucle fermée le plus proche du site de production afin d’éliminer la plupart de l’énergie intrinsèque et de la pollution liée au transport entre les étapes de traitement. Deux difficultés majeures persistent pour la mise en oeuvre de ce type de circuit à une échelle locale : le tri et la présence d’impuretés. Dans le cadre de ce projet de recherche nous nous proposons d’agir sur ses limitations en proposant un recyclage par impression directe de thermoplastiques sous forme de granules de polypropylène/polyéthylène téréphatalate (PP/PET) comptabilisées. Cette approche permettra à terme de revaloriser plus de 80 % des déchets plastiques à une échelle locale. Un protocole ainsi que des solutions technologiques seront élaborés pour permettre le développement de l’impression directe de matières plastiques usagées.
Plus précisément le premier objectif de cette recherche est de créer une évaluation comparative afin de créer des normes minimales de qualité dans le domaine du processus d’impression 3D de matière recyclée utilisant des compatibilisants pour les matériaux composites. Dans un second temps nous évaluerons l’effet des de ces compatibilisants sur les structures imprimées. Après, nous transférerons tous les résultats obtenus préalablement au moyen de machines commerciales vers des technologies open source à savoir :
- Pour l’évaluation des matériaux nous passerons d’une solution commerciale de type MFI ou rhéomètre vers un système MFI open source.
- Pour l’impression directe de plastiques mélangés nous passerons de l’impression utilisant une machine de type Pollen 3D à granule à une machine open source de grande taille modifiée à savoir la Gigabot X .