Fanny Pruvot
Titre de la thèse
Proposition de scénarios de mise en réseau d’espaces d’innovation sur un territoire : apport d’un référentiel d’indicateurs d’impacts.
## Expériences
J’ai réalisé un cursus d’ingénieur en génie des systèmes et de l’innovation à l’ENSGSI. Pour valider mon diplôme j’ai réalisé mon stage dans un société de conseil nommée Expleo à Toulouse. Je travaillais sur un projet de R&D confidentiel en ingénierie des systèmes complexes. Ma mission était de mettre en place la méthode Model Based System Engineering (MBSE) sur leur projet d’innovation et également de former les collaborateurs à cette méthode. J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en 2020. J’ai ensuite suivi le cursus étudiant-entrepreneur de l’IAE de Metz pour développer un projet et ensuite obtenir mon diplôme en juillet 2021.
## Résumé
Cette thèse est réalisée dans le cadre du projet Des Hommes et Des Arbres (DHDA) lauréat de l’appel à projets « Territoire d’Innovation ».
Le premier objectif est de fournir des outils permettant à un territoire de créer une dynamique de réseau entre ses espaces d’innovations (EI). Il sera pour cela nécessaire d’analyser individuellement chacun de ces espaces afin d’évaluer leur maturité et d’identifier leurs compétences. Cette première phase permettra d’identifier les étapes à suivre pour les mettre en réseau et également de comprendre quelles sont les compétences manquantes sur le territoire. Ces étapes seront complétées par des outils ou méthodes (par exemple : méthode d’aide à la décision ou de l’ingénierie système) pour pouvoir animer une dynamique et créer des collaborations durables à l’échelle territoriale.
Le second objectif est de créer un référentiel d’indicateurs permettant de mesurer l’impacts de ces réseaux sur le développement territorial. Notre étude débutera avec les EI présents dans le projet DHDA avec l’ambition de pouvoir être étendu.