Contexte du projet

Le sol est un système complexe en termes de géométrie et de matériaux, ce qui entraîne des variations spatiales importantes de la structure et de la composition du sol, de l’échelle microscopique à l’échelle du terrain, de la région et du monde. Cette diversité et cette variabilité spatiales dépendent de l’utilisation des terres, de la gestion des sols, des pratiques agricoles, ainsi que des types de sol et du climat. La diversité des sols est un facteur clé qui influence les processus écologiques et le fonctionnement des sols. En raison de cette grande variabilité, il est difficile de comprendre le fonctionnement de chaque type de sol et de comparer les fonctions et les services offerts par les différents sols. Pour relever ces défis, les pédologues doivent s’ouvrir à d’autres disciplines scientifiques, en recherchant des approches et des solutions innovantes. En ce sens, l’impression 3D est un outil prometteur dans le domaine de la science des sols en raison de sa capacité à produire rapidement des structures géométriques complexes, indéfiniment reproductibles et personnalisables, dans un large éventail de matériaux contrôlés.

Finalités du projet

Les objectifs du projet sont de développer :

  • un outil de diagnostic rapide pour évaluer la dynamique de la décomposition dans le sol. Le matériel produit serait incubé dans un grand nombre de sols et sa décomposition serait suivie dans le temps. Il devrait pouvoir être reproduit à l’identique, afin de garantir une comparaison stricte des propriétés pédoclimatiques sur la cinétique de décomposition du matériau.

  • une nouvelle génération de microcosmes reproductibles du sol soutenant des expériences consacrées à la compréhension de la dynamique de la MOS, telles que (i) l’étude de la progression des racines dans le réseau de pores du sol régulant la source d’apport souterrain de litière végétale ou (ii) la circulation des bactéries dans la porosité du sol où est placée la matière organique comme étape de régulation de sa minéralisation. Les microcosmes modèles reproductibles devraient présenter un arrangement 3D personnalisable du système de pores, car il est largement reconnu comme le principal moteur de la dynamique du COS. Les microcosmes seraient distribués à certains chercheurs de la communauté française de la MOS (réseau ResMO “Réseau Matières Organiques”), dont les activités de recherche se concentrent sur des moteurs complémentaires mais distincts de la dynamique du SOC.

Partnenaires académiques

Logo LRGP white space Logo Laboratoire Sols et Environnement white space Logo INRAE white space Logo Geo Ressources

Contacts

Pr. Vincent Boly: vincent{at}univ-lorraine.fr