La création d’un filière de récyclage local du plastique pour l’impression 3D ouvrira des nouvelles opportunités pour l’economie circulaire et pour une recyclage distribuée.
Le concept de Green Fablab est lié au croissement de plusieurs tendences sociétales tels que l’interêt croisante de l’impression 3D, le developpement des espaces d’open innovation (e.g. fablabs, living labs) et la prise de conscience croissante de protéger l’environnement et de soutenir un dévelopment durable.
Aujourd’hui, la création d’une filière locale de recyclage est une des pistes majeures pour formaliser une approche distribuée de la réutilisation de matières plastiques. L’intégration de ces matières récyclées dans ces espaces de co-création permet de considérer ces déchets comme des gisements et de les transformer en “nouvelles matières premières”. Le concept de Green FabLab s’appuie dès lors sur les principes de l’economie circulaire et collaborative, modèle qui est à présent essentiel pour faire face aux défis actuels de la société.
Pour plus d’information consulter : Green FabLab