Il est intervenant dans le parcours Ingénierie Urbaine de l’ENSGSI et responsable du module « Ingénieries et applications des masses de données pour la ville intelligente » à TELECOM Nancy.
Co-concepteur du projet Lorraine Smart Cities Living Lab (membre d’ENoLL depuis 2010) et de la Chaire collaborative REVES (Renaissance Écologique des Villes) (depuis 2013), il développe et expérimente des ingénieries collaboratives impliquant usagers, entreprises et territoires pour relever les défis liés à la transformation de nos territoires (Smart and sustainable City).
Ex: projet http://www.linkybymakers.fr/ qui explore en quoi les approches open source hardware accompagne le développement d’un processus d’innovation par l’usage pour comprendre les usages des réseaux électriques intelligents et des compteurs communicants.
L. Dupont est par ailleurs membre du conseil d’ICE / IEEE ITMC International Organizing Committee, International Conference on Technology, Engineering & Innovation. www.ice-conference.org Il est aussi chercheur invité à VRIC – Virtual Reality International Conference depuis 2017 – https://www.laval-virtual.org/
See the dedicated page : https://theses.fr/144652048