L’ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) est un des laboratoires de l’Université de Lorraine, labellisé Équipe d’Accueil (EA n° 3767) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’ERPI est membre de la FR 2863 : Fédération de Recherche Jacques Villermaux pour la Mécanique, l’Energie, les Procédés (FR JV) et est rattaché au pole scientifique EMPP - Énergie, Mécanique, Procédés, Produits. Par ailleurs, les relations qu’entretient l’ENSGSI (Ecole de l’Innovation) avec ce laboratoire sont historiques.

L’équipe ERPI a pour vocation de mener des recherches dans le domaine de la conduite et du pilotage des processus innovatifs. L’ERPI est un laboratoire de Génie Industriel spécialisé dans l’étude des processus d’innovation. Ses activités concernent les méthodes, les outils et les compétences permettant l’optimisation du pilotage des projets innovants.

Le projet scientifique de l’ERPI porte sur les étapes amont du processus d’innovation technologique c’est-à-dire les phases allant de l’émergence des idées jusqu’aux phases préalables à la matérialisation (plans numériques ou formulation). La spécificité des approches de l’ERPI par rapport au paysage international de la recherche en innovation est de considérer le produit comme un système intégrant : les caractéristiques du produit lui-même ainsi que les éléments descriptifs de l’activité industrielle correspondante (fabrication, maintenance, distribution…).

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Lorraine fab living lab lf2l Le Lorraine Fab Living Lab® (LF2L®) permet d’accompagner la création et l’obtention de résultats immédiats grâce à un processus établi basé sur le paradigme de l’usage. En réunissant en un même espace des outils de pointe complémentaires, le LF2L® facilite le travail de réflexion collaborative et de développement de l’innovation. L’originalité du LF2L® est de pouvoir accueillir, accompagner, associer différentes communautés (citoyens utilisateurs, entrepreneurs, chercheurs, etc.) via un dispositif scientifique et technique capable d’accélérer le passage de l’idée ou concept abstrait (2D) à leur matérialisation (3D virtuelle ou prototypée) en les évaluant (4D – scénarios d’évolution)

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