SAGID - Gestion innovante des bords de route

Dans un contexte où les infrastructures de transport sont confrontées à des évolutions d’ordres sociétales, territoriales, politiques, techniques et technologiques, il devient primordial de revoir leur place au sein de la société. La construction et l’entretien des infrastructures de transport impliquent des éléments d’appréciations liés au rôle économique des transports, à la sécurité publique et au cadre de vie ainsi qu’à la préservation de l’environnement. Les conséquences des choix effectués, notamment en termes d’aménagement de l’espace, se répercutent sur le long terme.

Il est donc temps de rendre les stratégies de gestion des infrastructures plus résilientes et adaptées aux nouvelles conditions imposées par la planète. Force est de constater que si dans la théorie, cela paraît simple et une évidence, en pratique, la difficulté de déployer une stratégie respectueuse de l’environnement reste. Afin de faciliter la mise en place de nouvelles stratégies de gestion des dépendances routières, il est nécessaire de développer des outils d’aide à la décision permettant d’évaluer les externalités d’ordres économiques, environnementales et sociétales et donc l’impact de ces stratégies de gestion sur l’environnement et la société.

Objectifs de la recherche

Afin d’accompagner les acteurs du territoire dans la gestion des infrastructures de transport, ce projet cherche à développer un outil d’aide à la décision pour les acteurs du territoire. Cet outil basé sur une modélisation par dynamique des systèmes cherche à faciliter l’évaluation d’une stratégie de gestion des dépendances routières en amont. L’approche proposée sera testée sur des territoires cibles et sera partie intégrante d’un démonstrateur de gestion des dépendances routières.

Le projet GID-Route, dans sa première phase (Septembre 2017- Février 2019) a permis d’identifier les critères d’évaluation de durabilité des impacts de la gestion des bords de route, au travers d’une étude de la littérature et d’interviews avec les parties prenantes et de développer un modèle en dynamique des systèmes permettant l’intégration des divers critères et leurs interactions possibles ;

La deuxième phase du projet se concentre sur le développement d’un outil d’aide à la décision par une approche centrée sur l’utilisateur favorisant une gestion innovante et durable des dépendances routières ainsi que le démonstrateur territorial associé. Un démonstrateur territorial sera conçu en lien avec le système d’aide à la décision afin de montrer les impacts d’une gestion innovante et durable des dépendances routières.

Partenariats universitaires

Partenariats industriels

Productions scientifiques associées

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Contacts

  • Brunelle MARCHE: brunelle.marche{at}univ-lorraine.fr
  • Mauricio CAMARGO: mauricio.camargo{at}univ-lorraine.fr
  • Sandra BAUTISTA:

Les dates du projet : 01/09/2020 — non arrêté