Context du projet

Les organisations du monde entier s’intéressent de plus en plus à la création d’espaces dédiés pour favoriser les processus d’innovation. Depuis les années 2000, les entreprises, les universités, les organisations à but non lucratif, les communautés et même les gouvernements ont choisi d’avoir leur propre «laboratoire». Ces espaces particuliers sont devenus très populaires car ils sont considérés comme des manifestations de changement, des sources d’inspiration et des phares d’espoir dans un monde en évolution rapide et exigeant.

Cependant, des préoccupations suscitées par des perceptions erronées apparaissent souvent lorsqu’on se demande «ce qui fait un laboratoire d’innovation». Cela pourrait conduire à une crise d’identité dans laquelle, dans certains cas, les parties concernées les appellent des «gadgets d’innovation», des lieux isolés pour faire des «trucs sympas» et mesurés par des «métriques de vanité». En tant qu’hôtes de nos propres laboratoires d’innovation, nous avons été témoins du potentiel que ces plateformes collaboratives peuvent offrir sur la voie de la transformation de nos territoires et de nos sociétés. Et en même temps, nous sommes conscients du défi de les faire fonctionner et de les soutenir.

C’est pourquoi nous pensons qu’en étudiant les laboratoires d’innovation, en partageant des expériences et en comprenant comment ils sont gérés, nous pouvons contribuer à la consolidation d’espaces inspirants où les gens peuvent se connecter les uns aux autres, améliorer leur pensée créative, utiliser les nouvelles technologies et démontrer solutions systémiques aux défis sociétaux.

Objectifs de recheche

L’objectif de ce projet de recherche est de proposer une approche méthodologique habilitante pour la conception d’intention stratégique des laboratoires d’innovation en fonction de leur contexte et de leurs capacités organisationnelles.

En fin de compte, nous cherchons à construire collectivement de nouvelles connaissances sur les pratiques et expériences sur le la manière dont les espaces ont été mis en œuvre pour soutenir les processus d’innovation et la créativité. De cette manière, nous espérons que les équipes hôtes du laboratoire trouveront une source d’inspiration pour responsabiliser la gestion de leur plateforme collaborative.


## [En cours] Etude internationale sur les laboratoires d’innovation

Voulez-vous contribuer à cette recherche? Veuillez partager votre expérience dans la conception et la gestion de votre laboratoire!

Participez à notre étude internationale sur les laboratoires d’innovation. Nous proposons le questionnaire suivant comme prototype d’un outil d’auto-évaluation stratégique pour les responsables de laboratoire. N’hésitez pas à le faire dans la langue de votre choix:

Anglais: [https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/238264?lang=en unity(https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/238264?lang=en)

Français: [https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/238264?lang=fr unity (https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/238264?lang=fr)

Espagnol: [https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/238264?lang=es[https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/238264?lang=es)

En répondant à cette enquête, vous réfléchirez sur le parcours de votre laboratoire vous permettant d’identifier de nouvelles stratégies et / ou domaines d’amélioration pour l’avenir. Vous contribuez ainsi au déploiement des capacités des laboratoires d’innovation, ainsi qu’à l’identification de leurs étapes évolutives.

Recherches actuelles

La gestion des laboratoires d’innovation: une méthodologie approche pour la conception d’intention stratégique

Depuis plusieurs années, il y a prolifération d’espaces prodigieux pour favoriser la créativité et l’innovation. Les gouvernements, les entreprises, les universités et les communautés se tournent vers la mise en œuvre de laboratoires d’innovation comme lieux où les processus d’innovation devraient être améliorés grâce à des formes de collaboration ouvertes et agiles. Cependant, les expériences passées ont montré que ces initiatives risquent de ne pas atteindre leurs objectifs. Bien que de nombreuses études aient exploré le phénomène des laboratoires d’innovation sous différents angles, il existe encore un manque de compréhension de leurs capacités et de leurs performances. Ensuite, cette thèse entend mettre en place une approche méthodologique stratégique pour guider le processus de conception et de gestion d’un laboratoire d’innovation. Tout d’abord, à partir de la théorie existante, un outil d’évaluation basé sur une grille de maturité est proposé et ensuite testé dans le cadre d’une enquête internationale. En complément, une étude multi-cas s’articule autour de trois cas afin de mener une analyse approfondie des étapes d’évolution d’un laboratoire d’innovation. En fin de compte, nous cherchons à fournir un ensemble de pratiques et d’expériences construites collectivement sur la manière dont les espaces ont été mis en œuvre pour soutenir les processus d’innovation et de créativité. Ceci afin d’aider ceux qui sont prêts à démarrer une nouvelle initiative de laboratoire d’innovation ou ceux qui cherchent à faire évoluer leur initiative existante.

Productions scientifiques associées


Partenaires

Contacts

Si vous souhaitez en savoir plus ou collaborer avec nous dans ce projet de recherche, nous vous invitons à envoyez-nous un email à :

  • Laurent Dupont : l.dupont{at}univ-lorraine.fr
  • Ferney Osorio : ferney.osorio-bustamante{at}univ-lorraine.fr

Plus d’information : Innolabs