24 mars 2024 -
La deuxième partie du Printemps de l’Innovation 2024, séminaire annuel organisé par le Réseau de Recherche sur l’Innovation, s’est déroulée le 21 mars au LF2L. Organisée par Fedoua Kasmi, Ph.D, Laure Morel et Laurent Dupont. Il a réuni 10 intervenants de 6 pays européens et du Canada sur le thème : « Les innovations systémiques : industrie, société, environnement ». Près de 90 personnes ont participé sur place ou en ligne.
Blandine Laperche, présidente du RRI, a ouvert la journée en rappelant les nombreuses activités et publications scientifiques de ce réseau pluridisciplinaire : économistes, gestionnaires, ingénieurs, etc. Mauricio Camargo et Laurent Dupont, ont accueilli les participants à la plateforme LF2L de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI) et de l’ERPI | Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs.
Muthu De Silva, professeur d’innovation et d’entrepreneuriat à l’université Birkbeck de Londres (Royaume-Uni) et consultante auprès de l’OCDE, a exploré le thème de « l’innovation écologique et la co-création : la contribution des universités » lors de la séance plénière d’ouverture. Elle a souligné le rôle crucial des universités dans la mise en relation des citoyens, des entreprises et des gouvernements, en insistant sur l’importance des Fab Labs et des Living Labs dans la recherche sur l’innovation au profit de l’environnement.
La matinée s’est poursuivie par une table ronde avec M. Camargo, réunissant Konstantinos Tsagarakis (Grèce), Viktor Prokop (République tchèque), Xavier Vence Deza (Espagne), Sophie Boutillier (France) et Olivier CHERY (France), autour de l’économie circulaire et de l’innovation systémique pour des industries et des territoires durables. Parallèlement, les participants ont pu prendre part à deux ateliers sur la confiance et l’innovation organisés par Frédéric Bornarel, Hélène Delacour et Sandrine Virgili du CEREFIGE – Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises.
L’après-midi, Patrick Cohendet, professeur titulaire à HEC Montréal (Canada), est intervenu sur le thème « Trust, Innovation and Organizational Renewal : a reading from the theory of the commons » (Confiance, innovation et renouvellement organisationnel : une lecture de la théorie des biens communs). Cette session plénière a été suivie d’une table ronde sur « Les écosystèmes de co-création au service de l’innovation systémique et circulaire ». Modérée par L. Dupont, elle a donné lieu à des présentations d’Alexander Brem (All.), Manuel Moritz (All.), Robert Mies (All.) et Antoine Daval (Fr.).
Parallèlement, les collègues du CEREFIGE ont poursuivi leurs ateliers sur la confiance.