Coordinateur(s)
- Delphine DERRIEN
Contact(s)
- Laboratoires BEF
- LSE
- IEES
- VetAgro
- SAS
- LRGP
Remerciements
Le projet BioSolEval est financé grâce à l’appel à projet Graine de l’ADEME.
BioSolEval (2025 - 2028)
Développer un outil abordable, utilisable sur le terrain et exploitable en temps réel pour évaluer la santé du sol, en particulier pour caractériser l’activité biologique des sols
La santé des sols est devenue un enjeu majeur pour les pays européens et les acteurs des secteurs de production et de recyclage de la biomasse, car des sols en bonne santé apportent de nombreux bénéfices économiques et environnementaux. Cependant, évaluer cette santé, en particulier l’activité biologique des sols, représente un défi. Cela est dû à (i) un manque de connaissances sur l’influence des propriétés des sols et des pratiques agricoles sur leur activité biologique, et (ii) aux limites des solutions de diagnostic actuellement disponibles sur le marché.
Le projet vise à surmonter ces limites en développant un nouvel outil de diagnostic, appelé AVATAR-SOL. Cet outil, qui en est au stade de prototype, sera peu coûteux, facile à utiliser et basé sur des références d’interprétation. L’objectif est de générer de nouvelles connaissances sur les facteurs influençant l’activité biologique des sols, en collaborant avec des acteurs académiques, économiques et territoriaux dans une démarche de science ouverte.
AVATAR-SOL utilise un film biodégradable inséré dans un cadre rigide. L’activité biologique est évaluée par la mesure de la dégradation du film après six semaines d’incubation dans le sol. Le projet comprend l’optimisation de cet objet (lot 2) et le développement d’une application smartphone pour en faciliter l’utilisation (lot 4). De plus, un référentiel (lot 3) sera créé pour prendre en compte l’effet du contexte pédoclimatique sur l’activité des décomposeurs, basé sur des équations issues des modèles de dynamique du carbone.
Les résultats attendus incluent : (i) une solution de diagnostic efficace et abordable pour aider les acteurs des filières de biomasse à améliorer l’activité biologique de leurs sols, (ii) un cahier des charges pour le déploiement industriel, (iii) de nouvelles connaissances scientifiques sur les facteurs influençant l’activité biologique, (iv) la mise à disposition des données AVATAR-SOL et des méta-données à la communauté scientifique, (v) et la sensibilisation des utilisateurs à la santé des sols
Le projet vise notamment à poursuivre le développement de ce prototype, nommé AVATAR-SOL, et à le rendre opérationnel en s’attachant aux objectifs techniques suivants :
1) optimisation de la fabrication de l’objet AVATAR-SOL et établissement d’un plan de déploiement pour le transfert technologique et le passage à l’échelle industrielle ;
2) construction d’un référentiel de la qualité biologique des sols basé sur le niveau de dégradation
du film de AVATAR-SOL et le contexte pédoclimatique ;
3) co-développement avec les filières de production et de recyclage de la biomasse d’une application smartphone pour un diagnostic rapide, in situ, rattachée au référentiel pour qualifier la qualité biologique des sols et guider la transition de ces filières.