Climatelabs (2020 - 2023)
- Identifier et faire correspondre les défis sociaux et écologiques liés au changement climatique avec les capacités internes des institutions à mettre en œuvre des projets d’innovation sociale.
- Concevoir et appliquer des instruments en ligne et hors ligne pour renforcer les capacités d’innovation en matière de recherche appliquée dans les universités partenaires afin de relever les défis liés au changement climatique.
- Design and implement Social Innovation Labs for Climate Change in partner Universities.
- Mettre en œuvre des projets pilotes d’innovation sociale dans le domaine du changement climatique en fonction des défis et des besoins identifiés de chaque territoire.
- Diffuser les méthodologies et les résultats pour leur utilisation par d’autres EES en Amérique latine et dans le monde.
Climate Labs cherche à renforcer les capacités de recherche appliquée et d’innovation de dix universités partenaires du Mexique, du Brésil et de la Colombie par la conception et la mise en œuvre de Social Innovation Labs pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. En colaboration avec des universités d’Espagne, de France et d’Italie, le projet cherche à construire des laboratoires interdisciplinaires et multipartites qui institutionnaliseront la recherche appliquée et l’innovation pour le changement climatique dans les territoires où les partenaires sont insérés.
Sur une période de trois ans, le projet prévoit de former des universitaires, des étudiants et des membres du personnel en Amérique latine, qui formeront des équipes de leaders du changement, concevront et mettront en place des laboratoires en fonction des besoins, des forces, des défis et des caractéristiques des institutions et des territoires qu’ils servent. Au cours de cette période, chaque université mettra également en œuvre un projet pilote, se connectera aux réseaux internationaux pertinents ainsi qu’à d’autres institutions nationales, construira l’infrastructure physique et virtuelle du laboratoire et développera des stratégies pour la durabilité et l’extensibilité du projet.
Le projet vise, en fin de compte, à construire des domaines d’innovation et de recherche appliquée solides et connectés au sein des universités qui ont un impact sur les capacités et les stratégies globales des pays partenaires pour atténuer le changement climatique et s’y adapter.