RMIT – AUFRANDE

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Coordinateur(s)

  • Adriana-Simona MIHAITA

Contact(s)

  • Groupe industriel ACTIBAC

Remerciements

The Australia-France Network of Doctoral Excellence (AUFRANDE) is a unique PhD training program co-funded by the European Union.

RMIT – AUFRANDE (2023 - 2026)

Planification optimale des trajectoires pour les chantier d’entretien des bords de route

La relation entre l’infrastructure routière et le développement économique est un sujet d’étude majeur, notamment avec la perspective de la construction de 25 millions de kilomètres de nouvelles routes d’ici 2050. Les bandes de terre végétalisées situées le long des routes, appelées accotements ou bords de route, jouent un rôle essentiel en tant que barrières entre les voies de circulation et le paysage environnant. Cette croissance généralisée des infrastructures routières a des répercussions notables sur ces espaces.

Des recherches récentes ont démontré que les accotements contribuent significativement à atténuer l’impact des routes sur le territoire et ses écosystèmes. Une gestion durable de ces espaces verts peut offrir une variété de services écosystémiques, améliorant ainsi la qualité de vie des citoyens. En effet, l’entretien des accotements soulève plusieurs enjeux interconnectés : (i) économiques, tels que les investissements permanents dans l’équipement d’entretien et l’attractivité des territoires liée à la qualité de l’environnement ; (ii) technologiques, par la valorisation de la biomasse et la réduction de l’empreinte carbone ; (iii) sociaux, en matière de sécurité routière et de prévention des inondations et des incendies ; et (iv) environnementaux, en ce qui concerne la préservation de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’eau, de l’air et du sol.

L’optimisation de l’entretien des bords de route représente un défi majeur pour les collectivités, nécessitant des budgets conséquents ainsi qu’un entretien annuel minutieux en termes de personnel et d’équipements. La prise de décisions éclairées relative à la gestion du personnel repose sur la nécessité de parcourir une distance minimale dans un temps limité, intégrant ainsi des facteurs critiques qui appellent à une approche de modélisation de prise de décision fondée sur des données concrètes.

Ce projet se penche sur la planification des trajectoires optimales pour les machines d’entretien des accotements, notamment les machines de fauchage, afin de minimiser les coûts économiques et environnementaux tout en réduisant leur impact sur le territoire. Dans ce projet, les collectivités pourront également agir en tant que terrains d’expérimentation.

Le projet se compose de trois phases majeures :

  1. Investiguer et collecter toutes les données liées à l’entretien des accotements dans plusieurs régions de France.
  2. Élaborer un algorithme d’optimisation multi-objectifs qui trouvera le parcours minimal à suivre pour entretenir tous les types de routes dans une zone dédiée, à partir de leur propre centre technique.
  3. Construire plusieurs scénarios d’approches d’optimisation basés sur des contraintes de temps et de personnel, visant à réduire la consommation de carburant et le temps alloué tout au long de l’année.