Coordinateur(s)
Contact(s)
- Sandra BAUTISTA
SAGID ( - )
Afin de soutenir les acteurs du territoire dans la gestion des infrastructures de transport, ce projet vise à développer un outil d’aide à la décision pour les acteurs du territoire. Cet outil, basé sur la modélisation des systèmes dynamiques, vise à faciliter l’évaluation en amont d’une stratégie de gestion de la dépendance routière. L’approche proposée sera testée sur des territoires cibles et fera partie intégrante d’un démonstrateur de gestion des dépendances routières. Le projet GID-Route, dans sa première phase (septembre 2017-février 2019) a permis d’identifier des critères d’évaluation de la durabilité des impacts de la gestion des dépendances routières, à travers une revue de la littérature et des entretiens avec les parties prenantes et de développer un modèle de dynamique des systèmes permettant l’intégration des différents critères et de leurs interactions possibles ; La deuxième phase du projet se concentre sur le développement d’un outil d’aide à la décision à travers une approche centrée sur l’utilisateur favorisant une gestion innovante et durable des dépendances routières ainsi que sur le démonstrateur territorial associé. Un démonstrateur territorial sera conçu en lien avec le système d’aide à la décision afin de montrer les impacts d’une gestion innovante et durable des dépendances routières.
Dans un contexte où les infrastructures de transport sont confrontées à des changements sociétaux, territoriaux, politiques, techniques et technologiques, il devient essentiel de revoir leur place dans la société. La construction et l’entretien des infrastructures de transport comportent des éléments d’appréciation liés au rôle économique des transports, à la sécurité publique et au cadre de vie ainsi qu’à la préservation de l’environnement. Les conséquences des choix effectués, notamment en matière d’aménagement du territoire, se répercutent sur le long terme.
Il est donc temps de rendre les stratégies de gestion des infrastructures plus résilientes et adaptées aux nouvelles conditions imposées par la planète. Force est de constater que si, en théorie, cela semble simple et évident, en pratique, la difficulté de déployer une stratégie respectueuse de l’environnement demeure. Afin de faciliter la mise en œuvre de nouvelles stratégies de gestion de la dépendance routière, il est nécessaire de développer des outils d’aide à la décision permettant d’évaluer les externalités économiques, environnementales et sociétales et donc l’impact de ces stratégies de gestion sur l’environnement et la société.